Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 avril 2014

Pourquoi voulions nous créer un Centre de Ressources ?

Après le succès des Journées Européennes du Patrimoine 2010 (+ de 470 visiteurs) et de 2011 (750 visiteurs), l’association est de plus en plus sollicitée pour la sauvegarde, la conservation et l’exposition d’objets et de documents anciens.  

Nous ne voulons pas perdre ces témoins de la vie au siècle dernier …

Archiver, conserver, présenter objets et documents est un projet mobilisateur, qui permet de resserrer les liens entre les habitants, de reprendre contact avec les « anciens », de considérer ensemble le chemin parcouru et de redynamiser la participation de chacun. 

L’histoire, les pratiques artisanales et commerciales, l'évolution de l'habitat, et les modes de vie sont révélés par le patrimoine conservé, de la Préhistoire à nos jours.

On s’approprie ainsi les repères chronologiques, on découvre les usages à travers le patrimoine.  

Pour mener à terme ce projet, nous avons obtenu l’autorisation d’utiliser 4 salles de classes (et les annexes, cour, préau), de l’ancienne école, en signant une convention de partenariat avec la municipalité.

Des transformations sont amenées périodiquement pour permettre à nos visiteurs de trouver des nouveautés à chacune de leur visites. Par exemple, le "bon goût" a laissé sa place "au salon de coiffure".

 

centre de ressources

 

Chaque objet, nouvellement réceptionné, est rapidement mis en valeur.

 

Les commentaires sont fermés.