Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Rockin'Daddy

Depuis août 2007, grâce à un blog http://evasion.midiblogs.com/ Puisserguier, chroniques du passé notre association Les MémoiRes de Puisserguier occupe une place importante dans la vie associative du village : sorties de livres (9), organisations de manifestations, engagement auprès de la municipalité et de diverses organisations caritatives, partenariat avec d’autres associations, et surtout..., ouverture d’un centre de ressources dans l’ancienne école du village.


 


 Pour preuve, la progression de nos adhérents : 76 en 2008, 86 en 2009, 125 en 2010, 160 en 2011 et 170 en 2012.


 


Depuis le 24 avril 2010, "La vitrine des mémoires", sur la promenade est un point d'accueil et une permanence permettant un contact régulier avec les habitants.


Ouverte tous les vendredis matin aux heures de marché, et lors des manifestations locales (vides greniers, fêtes, etc...). N'hésitez pas à vous y arrêter !


 


Le but de notre engagement associatif a toujours été de sauvegarder la mémoire de ce village, que ce soit en relatant les souvenirs, les us et coutumes ou bien en conservant les objets. Alors nous avons envisagé de créer un centre de ressources.


 


 


Le bilan du travail effectué et la somme d’effort qui ont été consentis par tous les partenaires sont édifiants.


Durant plus de 8 mois, 1500 heures de travail ont été accomplis par une poignée de bénévoles afin d’arriver à bout de la première tranche du projet. Nous ne les remercierons jamais assez, ils ont été tellement sollicités !


Le dossier photos « avant/après » est particulièrement explicite et impressionne les visiteurs qui ne se rendaient pas compte du travail accompli.


 


De grosses sommes ont été indispensables à la réalisation des travaux.


Nous avons été subventionnés en partie par le Conseil Général, le Pays Haut Languedoc et Vignobles, l’union européenne (programme Leader), la mairie de Puisserguier.


L’association a très largement participé aux frais engagés, mais a été aidée financièrement par la Banque Populaire, le Crédit Agricole, Groupama et certains sponsors locaux.


Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous ces partenaires, publics ou privés.


 


Il nous faut également remercier toutes les personnes qui se sont investies pour vider leur grenier et permettre ainsi l’exposition de très nombreux objets (+ de 1 600).


 


Le 14 septembre 2012 le Centre de Ressources des MémoiRes a été inauguré et il a été ouvert au public le 15 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.


Après le mois du patrimoine (15 octobre), nous envisagerons des ouvertures en fonction de la demande et des résultats des manifestations du patrimoine.


 


En ce moment l’exposition présente des tableaux recréant l’épicerie Pomarède, la mercerie « au bon goût », la forge, le garage Asset, un intérieur « d’autrefois », et la viticulture en général, ainsi qu’une salle de classe totalement reconstituée.


Les thèmes seront changés régulièrement afin de maintenir l’attraction de la nouveauté


 


Nous espérons que les puisserguiérains répondront présents et qu’ils participeront à l’élaboration des divers et nombreux projets d’animations que nous avons en préparation et auxquels nous souhaitons associer public et autres associations.


 


Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouvelles « bonnes volontés » dans notre groupe.


Nous avons beaucoup de travail en perspective, du physique, de l’administratif… Alors si cela vous tente n’hésitez pas à rejoindre notre association.


Pour nous aider, vous pouvez également adhérer : cartes membre bienfaiteur : 5 € pour l’année.


 


Adresse postale de l'association : 7, rue de la remise - 34620 PUISSERGUIER


Adresse Centre de Ressources : îlot ancienne école - Rue Gaie sortie, rue Gutenberg


34620 PUISSERGUIER


Ouvert à tous - Entrée gratuite - Horaires à définir (possibilités sur RDV).


 


Nos coordonnées :


Tél. 04 67 93 79 58 / 06 76 47 20 57


Adresse e-mail : corinnemilhet@aol.com


 


Corinne Milhet

Interêts

patrimoine